En savoir plus : TRANSPORT INTERNATIONAL

Comment rendre efficient un achat transport de faible montant dans une entreprise ?

EXPRESSS'I.O.N., votre consultant en transport international, basé enre GRENOBLE et LYON, vous donne quelques pistes d'analyse

 

Une société, quelque soit sa taille, de la TPE à la Multinationale, doit rationnaliser son nombre de prestataires notamment pour les achats de faible montant.

 

Le transport est très souvent un poste important, il ne devrait donc pas rentrer dans cette catégorie...Détrompez-vous !

 

Une analyse efficace de vos 3 derniers mois de facturation, toute facture transport confondue, laisse souvent apparaitre que pour chacun de vos transporteurs votre société supporte :

-des frais de gestion/facturation

-un prix au Kg très différent d'un partenaire à l'autre (chaque transporteur a sa spécialité, ses lignes transport régulières... il peut donc être bien placé sur un produit A mais très mal placé sur un produit B)

- Sans compter le coût de traitement d'un fournisseur pour l'entreprise (Temps alloués au contrôle de facture, à l'enregistrement en comptabilité, au paiement, mais également pour le service achats, le temps consacré au référencement du fournisseur, son évaluation annuelle...)

 

En somme, il est préférable de s'adresser à une société qui vous donne accès à un large panel de solutions transport ainsi pour une seule et même société référencée, vous :

- obtenez des conditions tarifaires négociées et/ou adaptées au prix du marché avec une multtitude de prestataires que vous n'utiliseriez qu'occasionnellement dans l'année

- diminuez vos coûts de fonctionnement liés à vos fournisseurs transport (temps administratif, comptable, achat)

- bénéficiez d'un service client concentré sur une seule société ce qui vous fait gagner en productivité dans tous les services concernés par un achat transport ponctuel

 

En tant qu'acheteur ou dirigeant de votre structure, selon votre taille et vos objectifs, vous n’aurez pas les mêmes critères mais vous devez garder en tête l’objectif premier : Gagner du temps et faciliter l’acte d’achat.

L’externalisation de ce type d’achat est plus critique que l’on peut le penser, si le prix est un critère important il ne doit pas être le seul critère : la qualité du service, la réactivité du fournisseur et sa flexibilité sont tout aussi important. Vous devez donc demander des références et une explication du suivi qui sera mis en place.

A l’heure du tout digital et de l’intelligence artificielle, votre partenaire doit pouvoir vous proposer des outils de suivi et savoir profiter des systèmes d’information pour vous faire gagner en productivité

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter EXPRESS'I.O.N. votre consultant en transport International. Nous intervenons principalement entre LYON et GRENOBLE, puis sur demande ponctuelle, en toute FRANCE