Jeudi, 19 décembre, 2019

EXPRESS'I.O.N. Votre consultant en transport international sur GRENOBLE, LYON et SAINT QUENTIN FALLAVIER vous informe

 

Les mouvements sociaux contre la réforme des retraites impactent très durement les activités portuaires en France depuis près de 15 jours.

Cette grève massive appelée « Ports morts » par la Fédération Nationale des Ports et Docks est très suivie par les personnels en charge de la manutention portuaire. A cela s’ajoute le mouvement des remorqueurs qui paralyse une grande majorité des escales jusqu’au 23 décembre dans la quasi-totalité des ports Français (Fos sur Mer, Marseille, Le Havre, Montoir de Bretagne, Bassens).

De plus, les problèmes météorologiques qui ont touché Le Havre la semaine dernière conjugués aux mouvements sociaux pénalisent doublement l’activité de ce port.

Les conséquences de cette situation s’intensifient un peu plus chaque jour à mesure que le mouvement se durcit.

Pour le périmètre export, les compagnies maritimes déclinent les réservations et suspendent une partie des escales en France (Une des priorités est d’évacuer le fret à quai).

En ce qui concerne le périmètre import les navires sont déviés dans les autres ports européens sans précision d’une date de retour ou d’une éventuelle fin de voyage.

Ces deux prochaines semaines, ponctuées par deux jours fériés et associées à une période de congés s’annoncent particulièrement délicates. En effet durant cette période la capacité en transport routier est réduite de près de 30% sur l’ensemble des ports Français et Européens (Espagne, Italie, Belgique, Allemagne) et le report modal ferroviaire est limité depuis le début des mouvement sociaux.

Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous accompagner, vous tenir informés et vous apporter des solutions mais malheureusement il risque d’y avoir un préjudice financier.

Les compagnies considèrent la situation de grève comme un évènement indépendant de leur volonté et les surcouts tels que stationnements, surestaries, tractions conteneurs modifiées par un changement de voyage sont à la charge de la marchandise.

Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

 

La team EXPRESS'I.O.N.

 

Avis Google

Avis Google

Avis Google

Avis Google

Voir plus d'avis